En premier lieu, le freelancing séduit de plus en plus de professionnels en quête d’indépendance et de flexibilité. Cependant, cette liberté peut s’accompagner de défis de taille, notamment en termes de gestion administrative, de couverture sociale, de facturation et de stabilité financière. C’est là que le portage salarial intervient, offrant une solution hybride entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant. En effet, ce cadre repose sur une relation tripartite entre le consultant porté, la société de portage salarial, et l’entreprise cliente.
1. Le portage salarial, la solution pour les freelances
En 2025, cette solution gagne en popularité, car elle permet aux freelances de bénéficier de la protection du régime général et de la simplicité de la gestion d’un contrat de travail, tout en conservant leur autonomie professionnelle. C’est-à-dire que le consultant porté exerce son activité professionnelle en toute autonomie tout en bénéficiant d’un contrat de portage (CDD ou CDI), lié à une convention de portage.
Nous détaillerons tout au long de cet article tous les avantages liés à ce choix de statut pour le freelancing, notamment pour les prestations intellectuelles.
2. Simplification des tâches administratives
L’un des plus grands défis en freelancing est la gestion des tâches administratives, comptables, les relations contractuelles et les démarches administratives (Urssaf, bulletins de paie, fiche de paie, bulletin de salaire, contrat commercial, etc.). Étant donné que les heures passées à établir des devis, à facturer, à gérer les charges sociales (patronales et salariales), les frais professionnels ou les frais de gestion sont du temps non facturable.
Effectivement, en passant par une entreprise de portage salarial, un gestionnaire prend en charge toutes ces formalités. Le consultant porté peut ainsi se concentrer sur ses missions, tout en développant son chiffre d’affaires dans un cadre légal clair et conforme au code du travail.
Pour en savoir plus sur comment alléger la charge administrative, consultez notre article avec des conseils pour optimiser votre temps de travail en tant que freelance.
3. Protection sociale optimale
Tout d’abord, le portage salarial permet de bénéficier d’une couverture sociale complète, identique à celle d’un salarié classique : assurance maladie, retraite, prévoyance, congés payés, assurance responsabilité civile professionnelle, voire allocations chômage (via Pôle emploi). Le consultant porté conserve ses droits salariaux et cotise comme un salarié du régime général.
De plus, ce statut prévoit aussi une garantie financière obligatoire pour les sociétés de portage salarial, permettant d’assurer le versement du salaire mensuel en cas de défaillance.
4. Sécurité financière grâce à un revenu stable
Le consultant porté perçoit une rémunération nette sous forme de salaire brut mensuel. Contrairement à un travailleur non salarié (ex. : micro-entrepreneur, entreprise individuelle, sasu), le portage salarial permet une meilleure visibilité de ses revenus.
Les frais de portage et les frais de gestion sont clairement identifiés, tout comme les charges sociales. De plus, certains dispositifs permettent de cumuler allocations chômage et revenus d’activité.
Pour une comparaison détaillée avec le statut d’auto-entrepreneur, visitez notre page.
5. Accès à la formation continue
Les sociétés de portage proposent souvent des formations financées pour accompagner le consultant indépendant dans la montée en compétences. Cela peut être intéressant pour un formateur ou un consultant freelance souhaitant développer son activité professionnelle.
En 2024, la formation continue s’intensifie dans le portage salarial : consultez notre article sur la formation continue dans le portage salarial.
6. Une transition douce et flexible
Le portage permet de tester une activité de consultant indépendant ou de création d’entreprise sans créer sa propre structure juridique. C’est un bon compromis entre le salariat traditionnel et le freelancing pur.
Il est possible de cumuler cette activité avec un emploi à temps partiel, d’effectuer des missions ponctuelles ou en régie pour des entreprises clientes. La relation contractuelle est encadrée par un contrat de prestation de service entre la société de portage et la société cliente.
Conclusion
Le portage salarial est une solution avantageuse pour découvrir les avantages du statut de consultant sans les inconvénients de la micro entreprise. Le consultant bénéficie d’une responsabilité civile professionnelle, d’un bulletin de paie, d’une relation salariale stable, tout en étant libre de ses conditions d’exécution.
Les entreprises clientes trouvent aussi leur compte : elles peuvent recourir à des prestataires qualifiés sans gérer les contraintes administratives. Dans ce contexte, le portage salarial immobilier ou le consulting informatique sont autant de domaines dans lesquels cette solution s’avère très pertinente.
Avec un cadre légal établi par la convention collective du portage salarial, des accords de branche, et le respect du code du travail, cette nouvelle forme de travail à mi-chemin entre freelance et salarié offre de nombreux avantages salariaux.
Que vous soyez consultant international, retraité, en reconversion ou en prospection, le portage peut vous aider à réaliser des missions bien définies, développer votre activité en toute autonomie, et assurer le portage de votre projet professionnel.
Pour aller plus loin, consultez notre simulateur et notre guide du portage salarial pour réussir votre mission en toute sérénité.