Protection sociale

Protection sociale

Depuis plus de 70 ans, la garantie donnée à chaque personne de disposer des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes est au cœur du système de protection sociale.

Qu’est-ce que c’est la protection sociale ?

La protection sociale regroupe les dispositifs collectifs qui aident une personne ou une famille à affronter un risque social. Elle intervient lorsque survient une baisse de revenus ou une hausse des dépenses liée à un événement imprévu. Ces mécanismes assurent la continuité économique et préservent le capital humain face aux aléas de la vie.

Elle dispose de 5 volets :

Guide

La protection sociale en Portage Salarial

La gestion en freelance séduit les consultants indépendants souhaitant conserver leur liberté sans renoncer à une protection sociale complète. Ce statut offre les mêmes droits qu’un salarié d’entreprise : assurance chômage, sécurité sociale, prévoyance et retraite, entre autres.
Ainsi, vous exercez en toute autonomie tout en bénéficiant d’une couverture sociale sécurisante.

La crème de la crème

Vous aurez la meilleure couverture santé avec Human Portage. Alan pour la mutuelle et Generali vie pour la prévoyance.

Contre quoi nous protège la sécurité sociale ?

Pour tous les Français, la sécurité sociale est la première ligne de défense contre les risques sociaux. Nous citons notamment :

Quel est le mode de financement de la protection sociale ?

Nous retrouvons 3 sources principales quant au financement des dépenses de la sécurité sociale :

Les organismes

Que sont les différents organismes de protection sociale ?

Sur le plan financier, la sécurité sociale est répartie en plusieurs branches qui sont financièrement autonomes en termes de ressources et de dépenses. Toutes ces branches ont des responsabilités spécifiques.

La branche maladie

Grâce à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), chacun peut accéder aux soins, y compris les plus vulnérables. Elle couvre les risques liés à la maladie, à la maternité, à l’invalidité et au décès, assurant ainsi une protection essentielle. Une section spécifique prend en charge les accidents du travail et les maladies professionnelles (ATMP). Par ses actions de prévention, elle protège la santé des Français et contrôle les dépenses pour garantir la pérennité du système.

La branche famille

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) facilite le quotidien des familles, en particulier les plus vulnérables. Elle pilote la branche famille et joue un rôle central auprès des pouvoirs publics. Les prestations, quant à elles, sont versées localement par les caisses d’allocations familiales (CAF), présentes partout en France.

La branche recouvrement

La gestion du trésor de la Sécurité sociale et le contrôle du fonctionnement du réseau des URSSAF sont assurés par l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS). Ces dernières collectent les cotisations sociales des entreprises, des salariés et des indépendants au niveau local. Pour financer les différentes cotisations, la branche Recouvrement redistribue les sommes collectées aux autres branches du régime général (gérées par la CNAM, la CNAVTS et la CNAF). La Mutualité sociale agricole (MSA) pour le régime agricole et l'Agirc-Arrco pour les régimes de retraite complémentaire complètent son action.

La branche vieillesse

La CNAVTS (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés) collabore avec les CARSAT pour la préparation de la retraite, le calcul et la distribution des pensions, notamment :

Par ailleurs, la branche retraite réalise des études statistiques et des analyses sur le vieillissement pour aider les pouvoirs publics à choisir les orientations les plus appropriées.

Prêt à vous free(lancer)?
Contactez-nous dès aujourd'hui.